Association Sportive et Culturelle de Mazangé
L'Association
Rando Pédestre
Chaque année, le premier dimanche du mois de décembre, les vrais marcheurs trouvent sur nos parcours de quoi se mettre sous la semelle. 9, 12, 15, 22 kilomètres, sont les distances que nous préparons avec un solide casse-croûte à mi-parcours. Les parcours sont étudiés et préparés de façon à ce que tout le monde puisse profiter de l'environnement. Les deux premières distances sont étudiées pour être accessibles aux enfants et aux jeunes.

La topographie et la variété des paysages permettent de préparer de multiples parcours. Nous nous efforçons de joindre l'agréable à l'utile. Nos parcours passent par les plateaux de calcaire où les vignerons cultivent les raisins qui donneront après la récolte le fameux "Côteaux du Vendômois". Les ravines et dépressions naturelles du terrain permettent aux marcheurs d'observer une flore très variée, d'entendre le chant des oiseaux et, parfois, de croiser les grands animaux tels les chevreuils. Les petits rongeurs ne sont pas laissé de côté car sur certains parties des parcours on trouve les vestiges des repas de blérot, fouine et autre furet.

Le ravitaillement de mi-parcours est dans une grande cave où nichent en hiver quelques chauve-souris. Les bénévoles de l'association oeuvrent dés l'aube pour préparer un copieux casse-croûte accompagné d'un délicieux vin chaud, du café, thé et jus d'orange. Fromage, bâtonnet de chocolat, compote de pomme ou de poire et un fruit de saison terminent le casse-croute.

Arrivé au terme de cette randonnée, d'autres bénévoles accueillent les marcheurs avec le verre d' l'amitié, offert par notre municipalité. Sur nos parcours regnent la convivialité et  bonne humeur et c'est ainsi que nous recevons chaque année autour de 400 marcheurs qui unanimement déclarent leur satisfaction quant à l'accueil qu'au casse-croûte.

Venez nous voir pour randonner utile. Un parcours permanent de 4,5; 9 et 15 km est balisé pour permettre les gens de se balader tranquillement en dehors de notre rando annuel. Les dépliants sont disponibles en mairie ou à l'épicierie de Mme Roger, 3 rue du commerce à Mazangé. Et si vous venez nous voir plusieurs jours, l'hôtel "Bonneaventure" au Gué du Loir dispose de chambres pour l'hébergement.
Activités permanentes
Activités ponctuelles
Patrimoine
Circuits permanents
Circuit n°1
4500 mètres
balisé en jaune et bleu
• • • sur le plan
De la place de l’église, prendre la rue Marceau puis la rue Augustin Thierry. Continuer par la route de Boutefée sur 350 m.
Prendre à l'escalier à gauche dans le bois et suivre le chemin vers le Moulin d’Echoiseau et ensuite le Manoir de la Bonaventure.
Prendre à gauche la route jusqu’au carrefour. Tourner à gauche, traverser le pont sur le Boulon.
Vous êtes au Gué du Loir.
Le retour se fait par la route D24, direction Azé / Mazangé.
Après les ponts, au carrefour, continuer vers Azé sur 20 m et prendre à gauche le chemin qui vous conduit dans les hauts de Mazangé.
Retour au bourg par le lavoir.

Circuit n°2
9000 mètres
balisé en jaune et vert
+ + + sur le plan
Cet itinéraire emprunte les deux premiers tiers du circuit n°1. Au Gué du Loir, prendre la route D24, direction Azé / Mazangé.
Après avoir parcouru 250 m, prendre à droite, le chemin dit d’Henri IV qui vous mènera directement à Courtozé en passant par la Ripopière.
Devant vous le moulin de Courtozé.
Prendre à gauche la route, traverser le Boulon.
A la Chalopinière s’engager à gauche sur la D24 puis aussitôt à droite la petite route qui monte.
Continuer par la première à gauche.
Dans le hameau de la Fosse Courtin, remonter à droite sur 150 m vers les Ecotés.
Avant la ferme, prendre à gauche le chemin de terre qui monte.
300 mètres plus loin, tourner à gauche.
Vue sur le Château de Courtozé et la Vallée du Boulon.
Marcher 500 m, prendre à gauche le chemin qui descend à Vauracon.
Puis à droite la route qui tourne sur la gauche et monter jusqu’à la dernière maison.
Devant son entrée, prendre à droite le chemin, parallèle à la route sur 50 m, qui tourne à gauche vers Vauchalupeau.
Descendre et traverser le hameau, prendre la route à droite puis, 400 m plus loin, dans le virage, remonter le chemin de gauche.
Vue sur Vauchalupeau.
Un peu plus haut, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre le circuit n°1.
Tourner à droite.
Vous êtes dans les hauts de Mazangé.
Retour au bourg par le lavoir.