Association Sportive et Culturelle de Mazangé
L'Association
Géographie
Mazangé est situé à 12 kilomètres, ouest - nord - ouest, de Vendôme. Le centre-bourg est très compact mais le territoire de la commune est assez vaste et constellé de petits hameaux et lieux-dits qui regroupent près de la moitié des habitants, au nombre de presque 900 selon le dernier recensement. Dans le bourg, à l'entrée du lavoir, la rivière de Mazangé prend son origine pour se jeter, à environ 1.5 kilomètres, dans la rivière "le Boulon". Juste après la jonction de ces deux rivières, au lieu-dit "le Gué du Loir", le Boulon se jette à son tour dans le Loir. 
  
Le bourg de Mazangé se situe dans un vallon, qui débouche dans une vallée plus marquée par des abrupts de calcaire, à l'endroit où le Boulon termine sa course dans le Loir. Dans une de ces falaises, les soldats du roi de France, avaient établi un avant-poste pour observer le va-et-vient dans la vallée. Mazangé se trouve également sur une route, établie par les Romains, qui reliait jadis Vendôme (41) au Mans (72). Plus tard, le passage à gué, situé au lieu-dit "le gué du Loir", était un passage obligé pour aller de Vendôme à Tours (37). Les seigneurs des moulins, établis juste avant le passage à gué, percevaient un droit de passage. Le gué n'est pas connue précisément mais tout laisse à croire que c'est juste en contrebas du pont actuel à cet endroit. 
  
Pour vous rendre à Mazangé aujourd'hui, le voyage est plus aisé. TGV, grandes routes de communications vous permettent d'atteindre rapidement cette bourgade. Nombreux sont les gens qui ont choisis d'habiter ici tout en travaillant en région Parisienne grâce au TGV dont la gare se trouve à Vendôme. 
  
Resté très rural et agricole, seulement quelques agriculteurs exploitent les terres autour de la commune. Autrefois en agriculture mixte, céréales et élevage, depuis instauration des quotas laitiers, les agriculteurs ont abandonnés l'élevage pour se consacrer uniquement aux céréales même si le travail de la vigne fait encore partie de leur quotidien. En effet, Mazangé se trouve presque au coeur même de l'aire d'appellation "Coteaux du Vendômois". 
  
Bien plus de choses peuvent être dites sur la situation géographique de Mazangé mais les dictionnaires et autres atlas le feront bien mieux que nous. 
Activités permanentes
Activités ponctuelles
Patrimoine